Delirium – Lauren Oliver

Delirium, Lauren Oliver

Éd. France Loisirs

452 p.

★★★★

L’histoire se déroule dans un univers où l’amour est une maladie, le mal du siècle. Pour y remédier, le gouvernement du pays a mis en place le protocole, une opération obligatoire dès la majorité et qui consiste à abolir tout sentiment amoureux ou affectueux chez l’individu. Ainsi après avoir subi cette opération, l’individu ne peut ressentir aucune émotion que ce soit de la joie ou de la douleur. Tous les liens crées précédemment sont effacés, laissant place à de l’indifférence la plus totale.
Cette opération, Lena l’attend depuis longtemps. Pour oublier son passé qui lui fait honte à elle et à sa famille. Elle veut être protégée de l’amour car c’est comme cela que son entourage l’a éduquée: l’amour est le pire des maux, une maladie qui peut que vous anéantir. Cependant, sa rencontre avec une mystérieuse personne sera à l’origine d’un grand bouleversement mais aussi de la découverte d’un terrible secret…

J’avais repéré ce livre avant qu’il ne sorte mais à la vue de son prix, je me suis ravisée. Quand je l’ai vu en occasion, je me suis jetée dessus! Le thème du roman m’intéressait beaucoup: un monde où l’amour est interdit. Le contexte intrigue. Comment est-ce possible? Lire ce roman m’a un peu donnée froid au dos et m’a rendue amère. Comment s’attacher à des gens pendant des années et le jour d’après tout oublier? On ressent toutes ces émotions à travers la narration de la protagoniste. Elle nous décrit des adultes impassibles, vides de toute émotion et vivant dans la monotonie la plus complète. Cela fait peur.

Le roman est très bien écrit, la lecture est facile. Petit bémol, je trouve qu’il n’y a pas d’action mais beaucoup de descriptions ce qui alourdit l’histoire. Heureusement que le style est léger, même poétique par moment.

En bref, j’ai apprécié ce premier livre et j’ai même été surprise par la fin. C’est pourquoi je pense lire le deuxième tome !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s