Mollux part « À la recherche du paon perdu » ! (Angélique Villeneuve)

DSC_0080bisÀ la recherche du paon perdu, Angélique Villeneuve

Éd. Les Grandes Personnes

189 p.

« Mollux est un garçon passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il dégote à tout-va des surnoms pour tout ce qui bouge. Ainsi, la plupart de ses profs sont affublés de noms d’animaux étranges, tandis que son père, qui ne lui a parlé qu’à deux reprises, répond au sobriquet de Sauf2fois.

Mais voici qu’un jour, l’adolescent surprend ce dernier dans son salon en compagnie d’un invité pour le moins inattendu: un paon! Et quand l’incroyable volatile, puis Sauf2fois, finissent par mystérieusement disparaître, Mollux se lance dans une enquête plus que loufoque, aidé – mais pas toujours – de l’incroyable Procopé, son seul ami ici-bas.

Un roman résolument drôle où, entre autres désastres, vous croiserez pas mal de foldingues, quelques bêtes à groin ou à cornes et des créations culinaires à vous mettre en grève de la faim…

Angélique Villeneuve est née en 1965 et vit aujourd’hui tout près de Paris, après avoir posé ses valises en Suède puis en Inde. Elle est l’auteur de plusieurs romans adultes. »

Mon avis:

Mais ce Mollux, quel grand bavard! C’est bien en 189 pages, accompagnés de mousses au chocolat et de blagues loufoques que ce jeune garçon grassouillet – dont on ne connaîtra jamais le prénom – nous délivre le récit de son incroyable aventure. Son histoire débute un lundi, mais pas n’importe lequel! Le lundi de la semaine du paon! C’est donc en une semaine que tout cela va se dérouler.

Dans les premières pages, on découvre un protagoniste original, surprenant et vraiment drôle. Par contre je dois dire qu’il est vraiment bavard! D’accord, en même temps c’est normal qu’il le soit puisqu’il est le narrateur. Sauf qu’il sort tellement de blagues à la seconde qu’on croit avoir à faire à un moulin à paroles! On en aurait presque mal au crâne! Mais Mollux reste quand même un personnage attachant, son humour et sa gourmandise aidant.

Dans ce roman, Mollux tente de découvrir le mystère qui plane autour du paon de son père. Pourquoi un paon était-il dans son salon? Et plus étrange, où son père a-t-il ensuite disparu? Pour pouvoir le retrouver, Mollux va bien en devoir sécher des cours – ennuyeux, donc ce n’est pas grave! – et faire appel à son côté détective en herbe!

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai passé un moment agréable à rire avec Mollux.

muti2copie

Publicités

Une réflexion sur “Mollux part « À la recherche du paon perdu » ! (Angélique Villeneuve)

  1. bonjour Kono
    je suis l’auteur de la Recherche du paon perdu, et je te remercie de ta lecture. C’est vrai, tu as raison, Mollux est un type carrément bavard, peut-être trop, en tout cas plus que moi!
    je suis également -surtout- auteur pour adultes, et mes derniers romans, publiés chez Phébus, sont plus sombres, plus intimistes. Ecrire pour la jeunesse a été un réel challenge, un grand plaisir pour moi, je suis contente que ma face joyeuse t’ait plu…
    Je vois que tu as l’air d’apprécier les titres des Editions des Grandes Personnes et tu as drôlement raison.
    à bientôt!
    angélique villeneuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s