{film} L’odyssée de Pi

tumblr_mfou2i2Qf21rdkgemo1_1280

Je voulais vous parler d’un film que j’ai vu il y a quelques semaines au cinéma. Ce film là c’est bien sûr l’Odyssée de Pi. Je ne vais pas vous en faire une chronique complète mais je vais juste vous dire ce que j’ai aimé ou non dedans.

Au début du film, il y a Pi au présent (c’est-à-dire un peu plus vieux, enfin tout est relatif n’est-ce pas) et un écrivain. Ce dernier souhaite connaître sa vraie histoire afin d’en faire un livre. Donc Pi, va nous raconter tranche par tranche le récit de son aventure. Il commence par son enfance, sa famille. Comment il a été prénommé Piscine Molitor Patel et cela lui a valu bien des moqueries. On découvre ainsi un jeune Pi bien curieux avec son intérêt pour toutes les religions et les différents dieux. Il nous apprend également que son père détenait un magnifique zoo à Pondichéry en Inde. Son enfance est tranquille jusqu’à ce que, adolescent, sa famille doive déménager à l’autre bout de la planète pour des raisons économiques. Ils embarquent alors dans un bateau japonais. Mais la zone qu’ils vont traverser est tumultueuse, ce qui vaudra un gros accident… Et vous connaissez la suite. Pi va devoir cohabiter avec Richard Parker, qui n’est autre que le beau tigre.

J’ai adoré ce film. Tout le long j’ai été captivée, d’abord par le parcours bien émouvant du personnage principal. Sa faculté à survivre, à être courageux m’a vraiment marquée car si j’étais à sa place je ne sais pas ce que j’aurais fait. Sans doute me serais-je effondrée ou pire encore, j’aurais été emportée par la première vague venue. En parlant d’eau, il y en a beaucoup dans ce film. Alors si comme moi vous détestez l’eau ou que vous avez peur des mystérieux fonds marins, je vous déconseille de le regarder. Même si je dois dire que c’est haut en couleurs, c’est magique, voir Pi flotter sur sa misérable barque m’a bien donnée des angoisses. Des tempêtes, des vagues à gogo. Et être aussi près de l’eau? Non mais ça va pas! En plus il y a des trucs bizarres qui nagent en dessous. Oh le frisson.

tumblr_mg43loqME61qzejsko1_500

Comme je le disais tout à l’heure, l’histoire et les images sont magiques, féeriques. On a l’impression d’être dans un rêve sauf la partie survivor où Pi vit les pires moments de sa vie. Ses maigres réserves de nourritures se voient détruits par l’eau, sa peau est irritée par l’eau et en plus de cela, le tigre empiète sur son espace vital! Mais c’est quand même là, le plus beau et le plus fort: Pi va tenter de dresser le félin puisqu’il ne peut l’apprivoiser. Cette histoire m’a beaucoup touchée, car j’étais triste pour Pi, pour tout ce qui lui était arrivé.

Même si je suis une adoratrice des aventures du genre Robinson Crusoé, j’ai trouvé que le film était rempli d’effets spéciaux. Les images sont belles mais la plupart sont fausses. Dommage.

tumblr_mfq50oIjiF1rm8h5ro1_500

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s