Le monde en bleu car « Le bleu est une couleur chaude » (Julie Maroh)

le bleuLe bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

Éd. Glénat

156 p.

C’est l’histoire de Clémentine, une adolescente comme les autres. Sa rencontre avec Emma fera naître en elle des sentiments plus profonds, plus forts que l’amitié. Mais l’accepter sera difficile pour elle: le regard des gens, le rejet de ses parents et de ses soi-disant amis…  Être ensemble, mais à quel prix?

J’ai adoré cette bande-dessinée simple en apparence mais si subtile et remplie d’émotions. On trouve dès le début Emma qui rend visite seule aux parents de Clémentine. On se demande où est-elle passée, que lui est-il arrivé? Alors on craint le pire. Et notre peur se confirme… Emma nous lit alors son journal intime. Et là on entre dans l’histoire de Clémentine, sa vie, avant qu’elle ne la rencontre et ce qui se passe après. Vous vous en doutez bien, ce sera difficile pour elle d’accepter ce qu’elle ressent par peur du regard des gens. Mais Emma va lui apprendre à se faire confiance et qu’avoir de l’attirance pour le sexe opposé n’a rien d’anormal. Or, elle est en couple avec Sabine depuis des années. Clémentine va en devoir surmonter des peines…

Que dire? C’est une belle histoire sur l’acceptation de soi, sur l’amour. Oui, car les histoires d’amour sont les mêmes même peu importe les sexes: il peut y avoir des peines de coeur, des hauts et des bas. N’importe qui peut rencontrer les mêmes problèmes.

J’ai beaucoup apprécié le style de dessin de l’auteur. Les couleurs restent fades, presque noires et blanc sauf le bleu. Car cette couleur est la couleur préférée de Clémentine: c’est une couleur chaude. Je ne me souviens plus trop de la fin car je n’ai pas la BD avec moi mais il me semble qu’on retrouve de la couleur. J’ai trouvé ce changement intéressant entre un monde morne, triste et ensuite un monde en couleurs.

Une agréable lecture pleine d’émotions.

bandedessinebadge

Publicités

Une réflexion sur “Le monde en bleu car « Le bleu est une couleur chaude » (Julie Maroh)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s