« L’Ire noire » des Ires (Pauline Bonnefoi)

LirenoireLes aventures de Saint-Tin et son ami Lou, T7 : L’Ire noire, Pauline Bonnefoi

Éd. Le Léopard Démasqué

138 p.

Un monstre sème la terreur près des côtes écossaises ! Aucun bateau ne peut naviguer sur les eaux sous risque de se faire engloutir par le monstre marin. Ce dernier semble vouloir garder une île sombre et rocheuse loin de toute fréquentation.

Dernier drame en date : Ivan McBacon disparaît après l’attaque de la bête !

Quelle est cette créature qui effraie tous les pêcheurs et navigateurs ? Cacherait-elle quelque chose ?

Tandis que le professeur Margarine est déjà sur place à étudier de près le phénomène, Saint-Tin, Lou et le capitaine Aiglefin sautent dans le premier train pour le rejoindre. Les voilà sur les routes de l’Écosse : ambiance taverne, air marin et verre de whisky au programme. Ça promet ! Je m’étais vraiment crue en terre écossaise, avec l’air brumeux, le paysage vert, les quais… !

Et encore, il n’y a pas qu’un seul mystère mais bien deux ! Ce qui rend le roman intéressant et captivant. Un tueur de moutons, un certain « bestial killer » sévit dans le pays. Pourquoi commet-il ces atrocités ? Avec deux affaires à élucider, Saint-Tin joue sur deux tableaux.

Ce septième tome est également l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux personnages drôles et surprenants : la tenancière de la taverne, le taxidermiste quelque peu étrange mais aussi Mr. et Mrs Moray, un vieux couple bien sympathique !

Ce roman est un concentré de bonne humeur et de bon humour ! On retrouve beaucoup de jeux de mots et des situations cocasses. Notamment avec certains personnages tels que Lou (qui est de loin mon préféré), le capitaine Aiglefin ou encore les désastreux agents secrets Yin et Yang…

La nouvelle aventure de Saint-Tin a été écrite cette fois-ci par Pauline Bonnefoi ! Son écriture ne m’a pas déçue et on reste toujours dans l’univers de Saint-Tin. Même si j’ai trouvé que sa plume est différente de celle de Gordon Zola, l’humour est toujours là. Donc, ne vous inquiétez pas : vous ne serez pas déçus ! Bref, une agréable lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s