« Le secret d’Eulalie Corne » et le mystère des matriochkas… (Gordon Zola)

lesecretdeulaliecorne Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, T9 : Le secret d’Eulalie Corne, Gordon

Éd. Le Léopard Démasqué

155 p.

Dans ce neuvième tome, le capitaine Aiglefin est sur le point de perdre son Moulin Tsar qu’il a eu grâce à son héritage familial. Mais le notaire qui se présente au pas de sa porte est venu lui affirmer le contraire ! Ni une, ni deux, le capitaine part chercher l’acte de propriété… qui n’est plus là ! Quelqu’un l’a volé ! Et le majordome Archilbald Tringue a lui aussi disparu ! Ce dernier connaîtrait-il des choses à propos des ancêtres du capitaine ?

Aiglefin part donc à la recherche de ses ancêtres en fouillant de fond en comble son grenier. Et il va en faire des découvertes notamment à propos de sa grand-mère qui était une femme courageuse et forte. Son ami Saint-Tin et lui découvriront également un mystère qui se cache dans plusieurs poupées gigognes dispersées un peu partout. Il leur faudra les retrouver mais la tâche ne s’avère pas si aisée.

Aucune occasion pour nous de voyager vers un autre pays : nous restons à la propriété du capitaine Aiglefin ! Mais le carnet de bord d’Eulalie Corne nous transporte en arrière en 1917 sur une galère russe. Nous somme désormais en compagnie de marins russes totalement ivres… !

Il y a toujours autant d’humour dans ces romans ! Même si je dois avouer avoir trouvé beaucoup d’exclamations successives ou des jeux de mots que je ne comprenais pas toujours. Mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant. Je me suis régalée avec les nouveaux personnages truculents et aux noms farfelus ! Les descriptions que l’auteur en fait est vraiment originale et n’hésite surtout pas à accentuer les défauts !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s