« Le choix d’aimer » et un message d’espoir… (Malorie Blackman)

lechoixdaimerLe choix d’aimer, Malorie Blackman

Éd. Milan Macadam

474 p.

Voici le troisième tome de la saga Entre chiens et loups ! Dans ce celui-ci il était évident de s’attendre à ce qu’on retrouve une Callie Rose qui a grandi.

Le début commence avec une claque inattendue et qui concerne la relation que cette dernière entretient désormais avec sa mère et ce qu’elle s’apprêtait à faire. Parce que cela n’a jamais été comme cela, le récit remonte à très loin, au point de retrouver Callie lorsqu’elle avait 7 ans pour comprendre le comment du pourquoi.

Ce volume est donc centré sur elle, de ses 7 ans jusqu’à ses 16 ans. Ses sentiments, ses doutes, ses interrogations, rien n’est oublié.

Séphy a choisi de cacher une vérité primordiale à sa fille, ce qui revenait à lui mentir. Va-t-elle le lui avouer ? Mais plus le temps avance, plus la bombe est sur le point d’exploser… Et cela aura de graves conséquences.

Comme toujours, Malorie Blackman opte pour le récit à plusieurs voix. En plus de retrouver les personnages principaux, on est plongé dans le moment présent et le passé. Il y a des pages de présentation nous indiquant dans quelle situation nous nous trouvons et à l’intérieur de ces parties il y a des retours en arrière, comme des souvenirs. Ce mode de fonctionnement nous permet de plonger intégralement dans les moindres pensées du personnage, de nous mettre dans sa peau et de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Que chaque événement n’est pas anodin et est lié à quelque chose.

De nouveaux personnages apparaissent, surtout dans l’entourage de Callie Rose : de nouveaux amis, de nouveaux camarades de classe, etc. Des individus à apprécier ou à détester. Car en effet, le monde dans lequel évolue l’histoire n’a pas changé. Certaines choses ont évolué mais certaines mentalités sont restées au point mort. On n’évite pas les insultes et méchancetés que subit la jeune fille, lui rappelant sans cesse sa couleur de peau. Malgré cela, Callie Rose témoigne d’une grande ouverture d’esprit. C’est le cas avec Tobey, son voisin qui va sans doute occuper une place importante dans le prochain tome. On devine presque ce qu’il va se passer entre eux ! J’ai trouvé ce garçon prévenant et sensible, très attachant.

En revanche, je n’ai pas trouvé Callie Rose très attachante et ses émotions ne m’ont pas réellement touché. Sa colère et sa haine permanentes ne m’ont affectée qu’un tout petit peu. Mais je n’ai pas pour autant trouvé que ses réactions étaient injustifiées, loin de là. Après ce qu’on venait de lui révéler, je ne m’attendais pas non plus à ce qu’elle se montre compréhensive, loin de là. Et son passage à l’adolescence se fait beaucoup ressentir ! C’est une période à laquelle personne n’échappe et dans ce roman, l’auteure touche surtout le domaine sentimental… Cette dernière montre que tout le monde commet des erreurs à cet âge là.

Il se passe également d’autres choses en arrière plan, des histoires d’amour et des problèmes… Parce que évidemment, le méchant loup n’est jamais très loin…

L’histoire entière pourrait sembler ennuyeuse vu qu’il ne s’y passe pas des choses extraordinaires et rocambolesques. Ici, il s’agit surtout d’émotions, et il y a beaucoup de drame aussi. Et l’écriture de Malorie Blackman réussit très bien à nous emporter. Pour ma part, je n’ai pas réussi à interrompre ma lecture tellement j’étais entraînée par les mots. Quoique j’ai eu du mal à m’accrocher au début. C’est en effet difficile de replonger dans l’histoire quand on a lu le tome précédent quelques mois avant.

C’était en tout cas une belle lecture, riche en émotions comme toujours.

muti2copie

Publicités

3 réflexions sur “« Le choix d’aimer » et un message d’espoir… (Malorie Blackman)

  1. Pingback: « Le Retour de l’aube », argent, drogue et règlements de compte (Malorie Blackman) | L'enbouquinée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s