« Les pies jouent de la castagnette » et une romancière en détresse (Pauline Bonnefoi)

lespiesjouentLes aventures de Saint-Tin et son ami Lou, T11 : Les pies jouent de la castagnette, Pauline Bonnefoi

Éd. Le Léopard Démasqué

146 p.

Les idées révolutionnaires du perroquet semblent avoir influencé les oiseaux : les pies se mettent à attaquer les gens ! Comment les arrêter ? Ceci est un souci parmi tant d’autres car Alba Flore, la romancière belge aux chevilles enflées vient de faire son apparition au Moulin Tsar. Et sans invitation !

Accompagnée de son assistant Valère de Ryen, elle compte finir d’écrire son plus prestigieux et magnifique ouvrage et également écrire une partie sur le capitaine Aiglefin… À son plus grand désarroi ! Mais voilà, lors d’une courte panne de courant quelqu’un en profite pour dérober le précieux manuscrit ! Qui a bien pu donc le prendre ?!

Ce tome se distingue des autres car on a accès à des extraits du manuscrits de l’écrivaine. Plusieurs chapitres sont donc consacrés à chaque rencontre avec tous les personnages : les agents Yin et Yang, le capitaine, Saint-Tin…

On est ainsi plongé dans le passé mais en plus avec un point de vue différent et tout aussi délirant. Celui d’Alba Flore ! Cette dernière est effectivement connue pour son orgueil sans nom. Magnifique, sublime, beauté seraient les adjectifs qui la qualifieraient. On devine et on cerne mieux la personne qu’elle est à travers ses écrits : une femme théâtrale où tout est dans l’exagération.

J’ai trouvé que le roman ne manquait pas d’humour avec ses jeux de mots et les situations ridicules. La personnalité d’Alba Flore y est pour beaucoup : elle est tellement imbue d’elle-même que ça en devient comique. En revanche, j’ai eu l’impression que le roman était inachevé ou qu’il manquait quelque chose. C’est notamment le cas pour le début mais aussi le dénouement. J’en suis restée perplexe…

C’était dans tous les cas une agréable lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s