« Les Écriveurs T1 » et si quelqu’un écrivait votre vie… ? – Frédéric Mars

les-écriveurs-tome-1Les Écriveurs T1 : La Cité lumineuse, Frédéric Mars

Éd. J’ai lu (Baam !)

340 p.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais…
Pourquoi ça ?
Oh c’est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c’est moi qui l’écris !

J’ai découvert ce livre au moment où je reprenais petit à petit goût à la lecture. J’avais envie de me plonger dans un autre monde et commencer une saga par la même occasion. J’ai alors découvert ce roman sur le site des Éditions Baam ! et où j’ai pu télécharger le premier chapitre gratuitement. J’avais donc beaucoup aimé le début assez original et l’héroïne très drôle. Et la suite vous la connaissez, je me suis achetée ce tome afin d’en savoir plus.

L’intrigue est très originale puisqu’elle met en scène une communauté cachée d’une île reculée, celle des Écriveurs. Ces personnes ont à leur charge plusieurs individus et doivent commander les actions de leurs Écrits. Et oui, chaque personne n’agit pas de son libre arbitre !

Dans ce roman, il s’agit de Lara Scott qui découvre sa véritable identité : elle est Écriveur et Écrit. Elle va ainsi entrer dans un nouvel univers et comprendre les mécanismes du métier. On la suit donc dans dans son intégration et son apprentissage, qui prennent une bonne partie du livre à tel point que ça en devient un peu trop calme. Et j’ai trouvé ça dommage. Quelques rebondissements viennent ponctuer le récit comme le petit groupe anglais qui soupçonne l’existence des Écriveurs et la recherche de la cause du décès de la mère de Lara. Ainsi, il ne se passe pas grand chose pendant les 2/3 du roman, jusqu’à l’apparition du fameux méchant qui va avoir sa place jusqu’à la fin. Il est à la recherche de quelque chose mais on ne sait toujours pas pour quelle raison. J’ai par ailleurs remarqué que ce qu’il s’était passé au tout début du roman n’est pas expliqué.

Même si le concept est très intéressant et original, je trouve ça complexe (dès lors qu’on se pose un peu trop de questions  comme moi !). Puisque l’un n’empêche pas l’autre et qu’un Écriveur peut aussi être un Écrit, alors si j’ai bien compris un Écriveur est à l’origine des décisions prises d’un autre Écriveur sur son Écrit ? En gros, c’est un cercle infini !

Il y a donc encore beaucoup de zones sombres que je n’ai pas saisies. Beaucoup d’interrogations restent en suspens.

C’est un peu le même effet que j’ai avec les personnages. Même si je les ai trouvé sympathiques, ils n’ont pas été creusés et on reste à la surface. Du coup, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. C’est dommage parce que certains sont très drôles et gentils.

Le style d’écriture de l’auteur est très agréable à lire et il y a beaucoup de notes d’humour.

J’ai passé un bon moment malgré le fait que je sorte un peu déçue de cette lecture.

★★★

Publicités

2 réflexions sur “« Les Écriveurs T1 » et si quelqu’un écrivait votre vie… ? – Frédéric Mars

    • C’est ce que je me suis dit la première fois. Ensuite vu comment le sujet est abordé, c’était encore plus flou ! Du coup j’hésite à lire la suite (s’il y en a une évidemment ^^)… !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s