« Le Retour de l’aube », argent, drogue et règlements de compte – Malorie Blackman

leretourdelaubeLe Retour de l’aube, Malorie Blackman

Éd. Milan (Macadam)

436 p.

Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d’elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d’un peu d’argent. Un peu d’argent qui le conduira directement en enfer…

Le voilà le dernier tome qui clôture la saga Entre chiens et loups en beauté ! On peut dire que ce roman est la suite même du troisième volume dans le sens où on retrouve nos personnages préférés tels quels. L’histoire se centre désormais sur Callie Rose et Tobey, adolescents et plus amis que jamais. Mais entre ces deux là, l’ambiguïté saute aux yeux. Finiront-ils par avouer leur sentiments ? Parviendront-ils à être ensemble ?

Ce dernier roman m’a un peu déçue. Je m’attendais à être émue comme dans les 3 premiers tomes. Je l’ai été, mais qu’à moitié. Ce sentiment n’a duré qu’un temps, celui où Tobey et Callie se tournent autour. Pendant cette partie, on alterne entre leur point de vue. Ce qui est très intéressant puisqu’il nous permet de savoir ce que pense chaque personnage ! Mais ensuite… le récit ne donne la parole qu’à Tobey, excluant pratiquement Callie de l’histoire. On suit alors le jeune garçon dans sa descente aux enfers.

Le problème de Tobey devient ainsi l’élément principal du roman. Et c’est ce qui m’a le plus ennuyé. D’abord parce que les histoires de gangs ne m’intéressent pas trop et ensuite, plus on avançait dans le récit plus Tobey commençait à m’agacer. La façon dont il tournait m’a vraiment laissée perplexe : il est passé maître dans l’art de la manipulation ! Du coup, je me suis détachée de son histoire et lui petit à petit pour au final ne presque rien ressentir. Au fond, c’est quelqu’un de bien et qu’il fait ça pour des convictions personnelles. Il n’en reste pas moins un personnage attachant à l’origine.

J’ai beaucoup apprécié retrouver les autres personnages qui font la saga. On a vraiment l’impression de les connaître pour de vrai. C’est fou mais j’arriverai presque à cerner chacun d’entre eux ! Et c’est ce qui est génial avec Malorie Blackman, c’est qu’elle a su créer non pas des personnages mais des personnes. Elle les fait vivre. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres et les fait ressentir des émotions.

Alors que je pensais ne jamais finir ce roman, la fin est arrivée à une vitesse incroyable et elle m’a accrochée ! Mais je ne vous en dirai pas plus !

Encore une fois et ce n’est pas du tout nouveau, le roman est très bien écrit ! On est très vite captivé par l’histoire et Malorie Blackman sait utiliser les bons mots pour nous toucher.

Comme j’ai fini la saga, je m’accorde le droit de faire un petit bilan de cette lecture très riche en émotions ! Le 1er roman a été de loin mon préféré. Je l’ai lu en une journée et j’ai fini toute chamboulée et en larmes. C’est évidemment l’histoire de Séphy et Callum dans un monde sans pitié qui m’a touchée. Les 2e et 3e tomes étaient tout aussi émouvants. En 4 romans, Malorie Blackman a vraiment réussi à faire ressentir pleins d’émotions. Si je dois donner un ressenti à l’œuvre complète, je dirais : l’espoir. Durant toutes mes lectures, je n’ai cessé d’espérer. D’espérer que tout aille mieux, d’espérer que les gens finiront par s’accepter tels qu’ils sont, d’espérer que la haine ne soit plus…

★★★★

Mes autres avis :

Le tome 1 : Entre chiens et loups

Le tome 2 : La Couleur de la haine

Le tome 3 : Le Choix d’aimer

Publicités

2 réflexions sur “« Le Retour de l’aube », argent, drogue et règlements de compte – Malorie Blackman

  1. J’avais adoré les 3 tomes de la série, dévoré pendant mes années lycée. Je ne savais pas qu’il y en avait un 4e de sortie, il va falloir qu ej’aille voir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s