Retour sur l’année 2013 !

bilan

L’année dernière, je n’ai pas pu faire de bilan de l’année puisque j’avais créé la toute première version du blog en milieu d’année ! Et c’est avec plaisir que je vous le propose en cette fin 2013 ! D’un côté ça m’amuse beaucoup de le faire car il me permet de revoir les lectures qui m’ont marquées et de comptabiliser le nombre de livres lus. Par contre je ne vais pas vous exposer les statistiques de mon blog et de ma page facebook, d’abord parce qu’il est ici question de livres et ensuite je ne pense pas que ça puisse intéresser quelqu’un !

Je tiens à remercier les personnes qui visitent mon blog et qui prennent le temps de laisser des commentaires. Sachez que ça me fait énormément plaisir.

L’année 2013 a été assez mouvementée je dois dire ! Pour ne citer que les éléments importants, il y a eu le voyage scolaire à Angoulême pour le Festival international de la bande dessinée, le Salon du livre de Paris, le stage en maison d’édition, les vacances d’été à travailler dans un trou perdu, le passage en deuxième année et le fameux projet professionnel, un second voyage scolaire à Francfort pour la Foire internationale du livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et pour terminer, il y a eu le déménagement ! Et entre tout ça, il y a eu bien sûr des lectures !

Alors si je n’ai fait aucune faute dans mes calculs, j’ai lu au total 88 livres ! Dont 45 romans, 25 mangas, 17 bandes dessinées et 1 roman illustré (le pauvre, il fait un peu bande à part celui-là). Je suis contente de moi ! Connaissant mon rythme de lecture, je suis agréablement surprise. À 7 romans près, ça aurait fait 1 roman lu par semaine ! Sachant que j’ai eu un passage à vide pendant 2 mois.

lectures2013

bilan1

Les sagas qui m’ont vraiment plu sont Entre chiens et loups de Malorie Blackman, Méto d’Yves Grevet (le tome 3 est en cours de lecture !), Hunger Games de Suzanne Collins (je prévois de lire le dernier tome cette année) et une autre que je viens de découvrir qui est Résurrection d’Édith Kabuya. Leur point commun ? Ils sont issus de la littérature de l’imaginaire !

bilan2

Viennent ensuite les one-shot ! Deux romans de détectives : Wiggins et la nuit de l’éclipse de Béatrice Nicodème et La Maison de soie d’Anthony Horowitz qui nous plongent dans une ambiance Sherlock Holmes. Après Waterloo Necropolis, Mary Hooper m’a captivé avec Velvet. J’ai vraiment adoré retrouver l’ambiance de Londres à l’époque victorienne et découvrir le monde des médiums. Un jour de Morris Gleitzman est un roman très touchant qui parle de la quête d’un enfant juif à la recherche de ses parents pendant la Seconde guerre mondiale. Et enfin, Nos étoiles contraires de John Green est le roman le plus bouleversant, drôle et beau que je n’ai jamais lu.

bilan3

Côté bande dessinée et manga, j’ai découvert Seuls de Gazzotti et Vehlmann. On y retrouve une bande d’enfants qui se retrouvent seuls et abandonnés dans un monde hostile. C’est assez effrayant par moments mais tout de même captivant. Grande palme d’or pour la série manga Switch Girl de Natsumi Aida ! Je trouve que toute fille devrait le lire tellement ça décomplexe. L’auteur parle de tout sans aucun tabou. En plus de ça, c’est très drôle et franchement, c’est une bouffée d’air frais ! Et enfin, les mangas d’horreur de Junji Ito qui m’ont transporté dans un autre univers. Ses dessins sont horribles à souhait.

challenges2

Cette année je dois dire que je n’ai pas été assidue dans mes challenges excepté celui de la littérature Jeunesse et Young Adult 2013 de Muti. Mon but était de lire 35 romans et j’en ai lu 40. Bon en fait je n’ai pas mis à jour mes liens, ce qui fait que mon score est de 27 sur 35.

Pour ce qui est des Baby Challenges 2013 de Livraddict, ça a été un flop total ! 4/20 pour le Classique ; 2/20 pour la BD ; 4/20 pour la Jeunesse ; 5/20 pour la Science-fiction. OUTCH !

Je n’ai pas non plus réussi à vider ma wishlist avec le challenge Wishlist 2013 de Kyra. Je comptabilise 6 romans sur 138 au total…

Et c’est tout pour l’année 2013 !

Je vous souhaite une belle année 2014, pleine de bonnes choses et surtout de belles lectures !

Publicités

8 réflexions sur “Retour sur l’année 2013 !

  1. 88 livres ! Bravo !! Je n’ai pas le courage de faire le bilan des livres que j’ai lus en 1 an. Je ne note pas tout et ne chronique pas tout… et en plus les livres que je commence mais ne finis jamais parce qu’ils ne me plaisent pas…
    Il faudrait vraiment que je découvre enfin la série Entre chiens et loups de même que la saga Seuls. En plus, je les ai à la maison !
    A+

    • Ah merci merci mais 88 livres ce n’est pas grand chose d’après ce que j’ai pu voir sur la toile ! Je ne chronique pas tout non plus mais je note toutes mes lectures sur la page des lectures 🙂 C’est comme ça que j’ai pu compter le tout !
      J’espère que tu vas sauter le pas avec Entre chiens et loups et Seuls 😉

  2. Superbe bilan !!! Comme je suis d’accord avec toi pour Entre Chiens et Loups et Hunger Games ! ^^ Par contre, à force de le voir partout, je crois qu’il va falloir absolument que je lise Nos étoiles contraires !!! ^^
    Je te souhaite une super année 2014, pleine de belles lectures !

    • Merci !! Ah je te conseille vivement Nos étoiles contraires 😉 Il faut aussi être en condition pour le lire ^^ Même si je dois me répéter, bonne année à toi aussi ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s