À nous deux, Paris ! – J.P. Nishi

anousdeuxparisÀ nous deux, Paris !, J.P. Nishi

Éd. Philippe Picquier

192 p.

★★★★★

À nous deux, Paris ! est un manga très drôle et intéressant puisqu’on découvre Paris du point de vue d’un Japonais. Celui-ci c’est effectivement l’auteur, Jean-Paul Nishi (qui est en réalité un pseudonyme) ! Il nous raconte son séjour en France sous la forme d’anecdotes qui prennent l’allure d’un carnet de bord.

Jean-Paul Nishi arrive pour la première fois à Paris dans le but d’en savoir plus à propos de la bande dessinée française qu’il affectionne tout particulièrement. Il va y rester assez longtemps pour découvrir la culture locale.

L’introduction de notre auteur n’est pas des plus réjouissantes et pourtant on ne peut s’empêcher d’en rire et même de s’y identifier ! Avec un début pareil, il est impossible de ne pas vouloir savoir ce qu’il se passe par la suite… Tout, et même les sujets auxquels on n’aurait jamais pensé, est abordé ! Cela va des bisous des Français, la phonétique, les soutiens-gorge, le kebab… et j’en passe. Les sujets sont traités toujours avec humour et dérision. On se retrouve parfois dans certaines anecdotes ! J’ai remarqué que Jean-Paul Nishi ne critiquait jamais mais qu’il émettait plutôt des constats. Il fait, pour moi, preuve d’une ouverture d’esprit. J’ai beaucoup aimé ce côté-ci de sa personnalité. Bien évidemment, la gentillesse, la patience et l’humour du personnage/auteur font qu’on éprouve de la sympathie pour lui.

Ce qui est bien avec ce manga c’est qu’on découvre (ou redécouvre) des aspects de la culture française qu’on n’aurait pas remarqué en temps normal. Ici, l’auteur nous apporte un regard extérieur sur nos habitudes et c’est vraiment très intéressant.

anousdeux

Publicités

5 réflexions sur “À nous deux, Paris ! – J.P. Nishi

  1. Pingback: {bilan} Le mois en résumé ~ Juillet 2014 | L'enbouquinée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s