La Passe-Miroir Livre 1 – Christelle Dabos

lapassemiroir_lesfiancesdelhiver

La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Éd. Gallimard jeunesse

518 p.

★★★★★

L’histoire se déroule dans un univers imaginaire composé de différents continents ayant chacun leurs propres caractéristiques. Anima est un territoire chaleureux où tous les habitants font partie de la même et grande famille. Chaque personne est dotée d’un pouvoir. C’est de là que vient notre protagoniste Ophélie, jeune femme indépendante et passionnée capable de lire les objets. Alors qu’elle a toujours consacré son précieux temps à son musée, elle se retrouve obligée de quitter sa terre natale pour s’unir avec un homme, du nom de Thorn, qu’elle ne connaît pas. Et d’un tout autre continent… le Pôle. L’environnement de ce dernier est glacial et hostile. Comme si cela ne suffisait pas, les habitants ne voient pas l’union d’Ophélie et de Thorn d’un très bon œil ! Ce qui l’oblige à cacher sa véritable identité…

J’ai bien aimé le premier chapitre qui nous introduit l’univers particulier d’Anima. On découvre un endroit cher à Ophélie, qui est tout simplement le bâtiment des archives de son grand-oncle. L’atmosphère semble reposante et cosy avec un soupçon magique. Tous ces éléments réunis donnent envie de poursuivre notre lecture et d’en apprendre davantage. On entrevoit un pan de la personnalité d’Ophélie : discrète, réfléchie mais attachante.

On apprend dès le début que notre protagoniste va être mariée à  un homme qu’elle ne connaît pas et qu’elle va devoir quitter ses proches ainsi qu’Anima. Mais on ne sait pas pourquoi un tel arrangement a eu lieu… Malgré cette épreuve difficile, Ophélie fait preuve de courage et doit désormais se faire à une toute nouvelle vie, dans un endroit et avec des personnes qui ne lui sont pas familiers.

On découvre ainsi le Pôle qui abrite une capitale bien originale, la Citacielle, puisqu’elle a la particularité de se situer dans le ciel. L’aperçu d’Anima n’est rien comparé à celui de la Citacielle ! C’est un monde vraiment magnifique et fascinant et qui nous étonne à chaque fois qu’un nouvel élément nous est révélé. Je parle surtout des illusions qui constituent la ville. J’ai trouvé ces idées vraiment étonnantes et je ne peux qu’adore l’imagination de Christelle Dabos. En clair, on est plongés dans un univers enchanteur et mystérieux. Un vrai régal !

Tout comme l’environnement et les décors, j’ai aimé les personnages hauts en couleurs quels qu’ils soient. J’ai également trouvé que chacun collait à l’univers d’où ils venaient. Ophélie s’avère finalement être une jeune femme forte et déterminée, ce qui fait d’elle une héroïne remarquable.

Pour le peu de souvenirs qu’il me reste, j’ai trouvé que l’intrigue n’était pas assez présente. Certes on souhaite savoir pourquoi Ophélie a  été choisie pour se marier avec Thorn et c’est tout. D’autres éléments viennent s’y greffer mais on n’en saura pas plus dans ce premier tome. La fin, quant à elle, était un peu décevante à mon goût. Mais je lirai la suite avec plaisir !

Publicités

10 réflexions sur “La Passe-Miroir Livre 1 – Christelle Dabos

    • Oui laisse-toi tenter !! C’est vrai que le livre coûte assez cher… ! C’est une des raisons qui a fait que j’ai dû attendre pas mal de temps :/

  1. C’est un roman dont j’entends beaucoup de bien. Il va falloir que je l’emprunte pour pouvoir me faire mon propre avis dessus. Par contre, comme je n’aime pas attendre entre la publication des tomes, je vais peut-être attendre un peu pour le découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s