Manabé Shima – Florent Chavouet

manabeshima_couvManabé Shima, Florent Chavouet

Éd. Philippe Picquier

144 p.

★★★★★

Il est peut-être temps que je me mette à jour dans mes chroniques ! Je commence donc avec carnet de voyage très chouette : Manabé Shima ! Je l’ai lu pendant l’été et je peux dire que c’était de circonstance.

Le livre doit son nom à une île japonaise méconnue du public. Et c’est donc là que nous emmène l’auteur ! À travers plusieurs croquis, tout aussi mignons et colorés les uns que les autres, on découvre une facette de la culture japonaise. C’est un vrai plaisir pour les yeux. Chaque élément qui compose l’île est décortiqué et dessiné. Le tout avec une pincée d’humour.

On retrouve des paysages, des maisons, des animaux… et bien sûr les habitants ! C’est ce que j’ai le plus aimé avec les dessins d’intérieurs. Il y a tellement de détails (je parle des intérieurs de maisons) qu’on ne sait plus où regarder ! Mais d’un côté, ça donne beaucoup de vie et on a l’impression d’y être. Pour ce qui est des habitants, l’auteur en dresse des portraits très chaleureux et accueillants. Je me suis attachée à eux en quelque sorte…

manabeshima_chavouet

Et que serait un voyage sans la découverte des coutumes locales ? On assiste à des événements festifs, religieux et même pédagogiques. Par exemple, il y a la journée de la mer qui consiste à faire découvrir le monde marin aux enfants. C’est chouette !

Même si je l’ai emprunté à la bibliothèque, je compte bien me l’acheter. Il est tellement beau que j’ai envie de l’avoir chez moi ! C’est une lecture que je conseille pour s’évader !

manabeshima2_chavouet

Publicités

5 réflexions sur “Manabé Shima – Florent Chavouet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s