Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

cenestpastoiCe n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé

Éd. Delcourt

256 p.

★★★★★

Voici un témoignage touchant de Fabien Toulmé, père d’un enfant atteint de trisomie 21.

Fabien a fait sa vie et fondé une famille au Brésil, après avoir vécu dans différents endroits. Avec sa femme, il apprend la venue d’un deuxième enfant. Tout va parfaitement bien car cette nouvelle les emplit de joie. S’ensuivent donc ensuite, les tests prénataux pour confirmer que le bébé n’a rien. En revanche, il faut savoir qu’au Brésil, certains tests ne sont pas effectués.

Cette période coïncide avec l’envie de quitter le Brésil pour la France. Leur déménagement est ainsi programmé. La grossesse de sa femme se poursuit en France. Là-bas, ou plutôt ici, tout est bien suivi. Le corps médical leur affirme que tout va bien et que le bébé est en bonne santé. Jusqu’au moment de la naissance, où Fabien est frappé par la physionomie singulière de sa dernière fille Giulia. Elle porte effectivement les traits propres de la trisomie 21. Pourquoi ne leur a-t-on rien dit ? Par omission ou simple erreur médicale ?

Dès lors, Fabien tombe de haut. Impossible pour lui d’aimer un enfant ayant un tel handicap. Il s’était attendu à avoir une fille en bonne santé. Ce n’était pas elle qu’il attendait, finalement.

J’ai trouvé ce récit très touchant. Il montre l’amour d’un père pour sa fille et lui rend un bel hommage à travers cette histoire. L’amour d’un parent peut tout surmonter, et même les normes que nous impose la société, à savoir le fait d’être normal. Il faut ne pas être différent pour ne pas attirer l’attention sur soi et être la cible de jugements, de moqueries… En fin de compte, le regard des gens est souvent ce qui dicte notre façon de penser et d’agir. C’est lorsqu’on fait abstraction de cela qu’on accepte cette différence.

L’auteur nous fait ainsi part de son expérience. La  vie ne s’arrête pas là et il est possible pour un enfant handicapé de faire beaucoup de choses, avec de la stimulation, de la patience et beaucoup d’amour (on aurait presque cru que c’était un message Peace and Love).

J’ai été très indignée et choquée de la réaction du corps médical. Je me suis toujours demandé si c’était simplement une erreur médicale, ou bien s’ils avaient choisi de ne rien dire. Il y a un passage qui m’a marqué, qui est celui de l’infirmière qui semble ne rien remarquer du tout…

Tout cela pour dire que j’ai vraiment apprécié ce livre très ! Les personnages sont très attachants et plus particulièrement la petite Giulia ! Les traits, simples mais efficaces, sont agréables à regarder. Les nuances de couleurs que l’on retrouve tout au long de l’album, viennent ponctuer l’atmosphère de l’histoire.

Publicités

3 réflexions sur “Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s